Les différentes sortes de jus de fruits

Pur jus, concentré ou nectar, quelles sont les différences ?

Entre les jus de fruits 100% pur jus et les jus « à base de concentré », on n’est pas toujours très sûr d’opter pour le meilleur. Existe-t-il des différences entre le nectar, le pur jus et celui à base de concentré ? Car non on ne peut pas dire « un jus de pomme, c’est un jus de pomme » quelle sont les différences de goût, de qualités nutritionnelles car les prix font parfois le grand écart.

 

  • Les jus de fruits 100 % pur jus frais :

Les fruits contenus dans les 100 % jus de fruits frais sont obtenus par simple pression mécanique les fruits ne subissant quasiment pas de transformations il se rapproche le plus du jus de fruits que vous auriez pressé.

Avantages

Pas ajout de conservant, ni d’additifs

Toutes les vitamines et nutriments sont préservés

Inconvénient

Durée de conservation très limitée

  • Les jus de fruits 100 % pur jus :

Fortement semblable au 100% jus frais celui-ci subit une pasteurisation ce qui a pour effet de conserver le jus plus longtemps (de quelques mois à 2 ans)

La dénomination jus de fruits 100% pur jus est réservée au produit naturel sans adjonction d’eau, de conservant ou d’additif.

Avantages

Pas ajout de conservant, ni d’additifs

Pas de détérioration du goût

Le temps de conservation

Inconvénient

Légère perte des vitamines

  •  Les jus à base de concentré : 

Le jus à base de concentré a subi quelques transformations avant de parvenir à votre verre, quand le jus est récolté il est déshydraté, ensuite on le congèle le but recherché est de diminuer la place de stockage et de réduire les coûts de transport, quand le produit est reconstitué par ajout d’eau (la même quantité qui avait été préalablement enlevée) on ajoute des arômes naturels pour retrouver le gout du jus et bien souvent du sucre afin de rééquilibrer l’acidité.

Avantages

Le prix

Le temps de conservation

Inconvénients

Très peu d’intérêt sur le plan nutritionnel

car peu de vitamines et beaucoup de calories

  • Les jus à base de nectar :

Ceux-ci n’ont plus vraiment de ressemblance avec un jus ! Ils sont le résultat de purée de fruits ayant déjà servi à l’élaboration de pur jus, de cette purée on ajoute de l’eau et surtout du sucre, beaucoup de sucre, jusqu’à 20 % du produit finis C’est probablement le jus le moins cher sur le marché

Avantage

Le prix

Inconvénients

Contient beaucoup de sucre

Peu de vitamines et nutriments

Le gout n’a plus de ressemblance au pur jus

  • les boissons « goût fruit » ou « au jus de fruits » :

Les boissons au jus de fruits ou goût de fruit contiennent 20% de jus de fruits et 80% d’eau sucrée et d’additifs, cette catégorie de jus s’éloigne de toute ressemblance avec un jus.

Avantage

Le prix

Inconvénients

Tous

One thought on “Les différentes sortes de jus de fruits

  1. Pingback: Anthonyduval | Pearltrees

Les Commentaires sont fermés.